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Pour la S100 SchnellBoot

Pose des 3 moteurs (08/2014)

Les 3 bâtis en alu son simplement collés dans le fond de la coque

Les 3 moteurs sont isolés de l'équerre en alu par des cylindres-blocs

Le moteur principale est monté sans cardan,pour les 2  moteurs extérieurs  j'ai juste mis un peu de jeu et j'ai passé un axe a travers l'accouplement

Moteur_01.jpgMoteur_02.jpgMoteur_03.jpgMoteur_04.jpg

3 x MYSTERY 2208-14 1450KV (06/2014)

Mystery_A2208-14_1450Kv.jpg

Nom :   A2208-14

  • RPM/V : 1450 RMP/V  (1450x7.2volts= 10440 rpm)
  • Nombre de cellules (Ni-MH) : 6-8
  • Nombre de cellules (Li-PO) : 2 ou 3
  • Courant maximal d'efficacité : 5 - 9 A (>74%)
  • Amperage a vide : 10V/0.6A
  • Amperage maximum : 12A/60 s
  • Efficacité maximale : 0.8
  • Diamètre d'axe (millimètre) : 3.17mm
  • Poids avec les câbles : 36g
  • Résistance interne : 140
  • Dimensions (millimètre) : 27.5x26

Prix  : 11€ pièce sur Ebay

petit rappel :

Un moteur à faible Kv est dit « coupleux  » et un moteur à fort Kv est prédestiné à la vitesse .

Le KV est donc la vitesse de rotation d’un moteur pour 1 volt . Il indique le nombre de tour/min/volt du moteur à vide . Si un moteur est alimenté par une tension U , sa vitesse de rotation est égale à : N = U * Kv

La constante de couple , Kc , est ce qui relie le couple fourni par le moteur et l’intensité qui la traverse : C = I * Kc

Le KV n’est qu’une valeur théorique a vide . En charge , cette valeur peut baisser entre 25% et 50% . Plus le KV est haut et plus cette perte est importante .
Exemple :  un moteur avec 1400 Kv sous 10V tournerait a 14000 tour/min s’il est à vide .

Les moteurs au fort Kv sont gros consommateurs d’énergie .

Choix du Kv

  • intérêt des grands KV : pas besoin d’alimentation à grosse tension , cependant la consommation de courant reste élevée , ce qui nuit au rendement du contrôleur et force sur le contrôleur , ainsi que les accus . De plus la faible inductance des bobines donne une impression de violence à l’accélération , le  moteur étant plus vif .
  • intérêt des petis KV : utilisation de faible quantité de courant , ce qui fait la joie du contrôleur et du Lipo . Le rendement moteur est en légère hausse , le rendement contrôleur également , l’utilisation donne une impression d’onctuosité , le moteur est  moins violent à l’accélération  . Cependant , il faut plus de tension .

C’est cette dernière configuration qu’il faut privilégier pour obtenir un rendement du système plus grand


Date de création : 18/08/2014 @ 13h08
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